La filière MIAGE

LA MIAGE,

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le Master de Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE) est un diplôme universitaire français de niveau Bac+5, alliant une double compétence en informatique et en gestion, destiné à former des cadres d’entreprise experts en ingénierie et management des systèmes d’information.

Intégré dans le système d’harmonisation européenne LMD, ce cursus universitaire professionnalisant à vocation nationale et internationale est construit autour de 5 pôles de compétences :

  • Scientifiques et technologiques

  • Organisationnelles

  • Méthodologiques

  • Sociales

  • Professionnelles (9 mois de stage minimum)

Ouvert, créatif et réactif, le Miagiste sait s’adapter aux mutations sociétales et évoluer dans sa vie professionnelle, ce qui lui permet une insertion rapide et durable ainsi qu’un épanouissement dans le monde professionnel. Le Miagiste est un collaborateur recherché dans les fonctions d’encadrement du secteur de l’informatique et de l’organisation d’entreprises.

QUELQUES CHIFFRES

22

MIAGE

4000

ETUDIANTS

1200

DIPLÔMÉS

98 %

TAUX D'INSERTION PROFESSIONNELLE

L'HISTOIRE DE LA FORMATION

La filière MIAGE – Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises – a été créée à la fin des années 1960 afin de répondre à la demande des entreprises françaises de disposer de cadres ingénieurs universitaires hautement qualifiés dans les domaines de l’informatique et de la gestion, souvent délaissés par les écoles traditionnelles.

En 1969, le ministre de l’Éducation Nationale Edgar Faure, met en place la maîtrise MIAGE, diplôme de niveau Bac+4 au sein de trois universités pilotes : Lille, Clermont-Ferrand et Montpellier.

1970 : Création de la maîtrise MIAGE

Le 10 Septembre 1970, les maîtrises MIAGE sont créées (via parution au Journal Officiel). Cela autorise la délivrance d’une maîtrise (niveau Bac +4) après un Bac +2 validé. 1600h d’enseignement sont requises et plus de 3 mois de stage de fin d’études viennent compléter la formation. La filière est guidée par un conseil de perfectionnement impliquant des représentants universitaires et des professionnels. A cette époque, la MIAGE est pionnière de la professionnalisation à l’Université.

1992 : Transformation en IUP

La filière se transforme en Instituts Universitaires Professionnalisés MIAGE. Ces instituts délivrent respectivement un DEUG MIAGE, une Licence MIAGE, une Maîtrise MIAGE et enfin un titre d’Ingénieur-Maître MIAGE. Parallèlement sont crées des DESS MIAGE ou labellisés MIAGE.

2000 : Le Modèle actuel

Depuis 2000 la filière MIAGE s’insère dans le schéma d’harmonisation universitaire européen LMD (Licence Master Doctorat). La filière délivre un diplôme de niveau bac +5 : Master Informatique (ou Sciences Economiques selon l’Université) mention MIAGE.

Auj : Un diplôme qui a évolué

Depuis leur création, les MIAGE se sont associées, en proposant des approches innovantes, à toutes les grandes orientations des formations universitaires.

UNE DOUBLE COMPÉTENCE

A la croisée de plusieurs domaines – sciences et technologie de l’information et de la communication, sciences de gestion, économie, communication- l’objectif du master MIAGE est de préparer l’étudiant à la maîtrise, voire l’expertise, des méthodes d’ingénierie et à leurs applications dans la construction et les adaptations des systèmes d’information. Formé dans un creuset multiculturel, le Miagiste ouvert, créatif, réactif dans des situations de plus en plus complexes, sait s’adapter aux mutations sociétales et évoluer dans sa vie professionnelle.

UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE

L’apprentissage du savoir, savoir-faire, savoir-être se décline tout au long de la formation dans une logique d’implication de l’étudiant et de l’équipe de formation. L’approche professionnalisée du master MIAGE repose sur un ensemble d’encadrements cohérents (cours, projets, stages, retours d’expériences, bilans de compétences) qui prépare l’étudiant à faire face aux nouvelles problématiques des entreprises ainsi qu’aux exigences d’une bonne gestion de son parcours personnel et professionnel.

Le réseau, composé de plus de 25 000 diplômés, est moteur de l’activité économique en France et à l’étranger. La formation est constituée de 9 mois de stages minimum sur l’ensemble de la formation. La Licence (bac +3) est dédiée à la pré-professionnalisation en entreprise, tandis que le Master (bac +5) est la voie ultime pour la pré-insertion professionnelle. Depuis toujours, la MIAGE a su impliquer avec intelligence les partenaires du monde socio-économique au niveau de la dynamique des formations :

  • Dans les conseils de perfectionnement et les jurys de délivrance des diplômes, dans l’élaboration des programmes pédagogiques ;

  • Dans la définition de nouvelles offres de formation ;

  • Dans la mise en place d’un corps d’enseignants professionnels reconnu à la fois par le monde universitaire et industriel ;

  • Et enfin dans la stratégie de mise en place des différents stages du cursus et de l’accueil des étudiants en stage.

Les données d’enquête d’insertion professionnelle des étudiants des MIAGE montrent que l’embauche est quasi instantanée (dans les 3 mois qui suivent le stage) ou immédiate pour les apprentis dans 90% des cas. Dans la majeure partie des cas, il s’agit d’une embauche en CDI.

UNE PRESENCE EN FRANCE

Les MIAGE forment des cadres spécialisés dans l’ingénierie des systèmes d’information et de décision des entreprises. Ce réseau de 22 universités françaises avec chacunes leurs partenaires professionnels, propose aux étudiants une mobilité nationale.

Ce réseau dynamique représente un total de 4 000 étudiants. Chaque année, plus de 1 200 étudiants obtiennent un Master MIAGE, ce qui leur permet une insertion rapide et durable ainsi qu’un épanouissement dans le monde professionnel.